Trucs et Astuces : Savez-vous quoi vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion?

Savez-vous quoi vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion?

Les point cruciaux!!!!

Publié le par Les Autos dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
17 17 Partages

L'achat d'un véhicule d'occasion se fait souvent par coup de coeur. Pourtant, il y a certaines choses qui devraient être vérifiées systématiquement par le futur acheteur!

L'état mécanique de la voiture est certainement le premier point qui vous vient en tête! C'est effectivement primordial d'acheter une voiture en bonne condition! Par contre, pour en faire l'inspection, je vous conseille fortement d'aller chez un concessionnaire! Les ateliers indépendants feront vos entretiens avec plaisir, mais ils sont des généralistes; ils connaissent moins bien le produit que les techniciens certifiés en concession. Le concessionnaire pourra ainsi vous dire si des rappels sont connus pour la voiture que vous convoitez, si des mises à jours informatiques sont à faire, et vous dressera un portrait juste de ce qui est à faire sur la voiture. 

La carrosserie n'est pas a négliger; qui voudrait acheter une voiture pleine de rouille ou accidentée, sans le savoir? Il est important de vérifier l'état de la peinture, si des boursouffles sont apparentes, si la peinture est de la même couleur partout et surtout si les joints de carrosseries semblent égaux. Une fois que tout est vérifié à l'oeil, il ne faut pas hésiter pour faire sortir le rapport Carproof de cette voiture.  Il vous indiquera si la voiture a déjà été accidentée, et à quel montant s'élevaient les dommages. Attention, cependant les accidents qui n'ont pas été déclarés à une compagnie d'assurances ne figureront pas sur le Carproof! C'est pourquoi il faut être très prudent.

Est-ce que quelqu'un a encore une dette sur cette voiture? Si vous ne voulez pas avoir la dette de l'ancien propriétaire en plus de la votre sur les bras, soyez certain de faire sortir le rapport RDPRM!  Il s'agit d'un rapport financier qui confirmera si le véhicule est libre de dettes. 

Validez et comparez les prix du marché! Il faut se méfier des gens qui demandent plus cher parce que ci et ça et blablabla.... sortez-vous une listes de comparables! Cette liste devrait rassembler des voiture de même marque, modèle, options, kilométrages. Vous aurez ainsi un bon outil pour négocier le prix de votre futur achat.

Prenez votre temps; l'achat d'une voiture est une grosse dépense; ne la prenez pas à la légère! Bon magasinage!!

Partager sur Facebook
17 17 Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: Journal de Québec