Trucs et Astuces : Savez-vous quoi faire si vous perdez la maîtrise de votre voiture?

Savez-vous quoi faire si vous perdez la maîtrise de votre voiture?

Plusieurs ne le savent pas!

Publié le par Les Autos dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
89 89 Partages

Vous perdez la maîtrise de votre voiture et elle s'en va directement dans le remblai? Ne faites pas n'importe quoi en espérant qu'elle revienne d'elle-même sur sa voie... Voici des trucs qui vous aideront à retrouver le contrôle!

- Pas de panique! C'est la dernière chose que vous devez faire... La panique vous mènera à fermer les yeux et lâcher le volant en espérant que ça se termine au plus vite... Gardez les mains sur le volant, les yeux ouverts et soyez calme! La situation n'est pas peine perdue...

- Dans quelle direction vous aimeriez que votre voiture se dirige? Parfait; regardez à cet endroit et ne le quittez pas des yeux! Si vous regardez le banc de neige, vous irez l'embrasser c'est certain! 

- Mettez la transmission au neutre. Vous n'accélérerez pas et vos roues continueront à tourner quand même. 

- Contre-braquage; c'est le mot magique! Vous devez donc tourner vos roues dans la direction opposée à celle que vous voulez prendre! Donc si vous voulez tourner à droite, tournez le volant à gauche... C'est illogique à première vue, mais ça fonctionne!! 

- La collision a été inévitable? Restez dans la voiture! Ne sortez pas dans le milieu de l'autoroute pour voir l'ampleur des dégâts! Si vous avez glissé, d'autres glisseront probablement à cet endroit et vous pourriez être blessé gravement. Si quelqu'un est blessé, téléphonez au 9-1-1 le plus rapidement possible.

Une perte de contrôle se fait en une fraction de seconde, mais ces techniques pourraient vous éviter une rencontre avec le banc de neige et le remorqueur. Vous n'êtes pas à l'aise? Il existe des cours de conduite hivernale qui sont offerts à tous. C'est un bon outil pour tout le monde de savoir maîtriser sa voiture dans des conditions extrêmes comme on en connaît au Québec. 

Soyez prudent, et surtout restez calme! 

Partager sur Facebook
89 89 Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: Capture d'écran Shift into Winter