Trucs et Astuces : Comment bien survolter sa voiture

Comment bien survolter sa voiture

Ou comment faire du bon voisinage!

Publié le par Les Autos dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
76 76 Partages

Bon, il faut se le dire, on gèle dehors!!!!

Il fait tellement froid aujourd'hui que ces conseils sur le survoltage d'une voiture seront certainement utiles à plusieurs! Saviez-vous qu'il y a une méthode à suivre pour survolter une voiture en toute sécurité?

Bien sûr, sachez que probablement plus de 90% d'entre nous ne le font pas correctement, et que je n'ai jamais entendu parler de personne qui a été blessé, mais le risque est bien présent! Alors voici la marche à suivre pour faire l'opération correctement, efficacement, et sans défigurer votre voisin qui a eu la gentillesse de venir vous rendre ce service, car oui une explosion de la batterie fautive peut arriver si une étincelle se produit et enflamme les émanations qui en proviennent!! Un peu moins impressionnant, mais probablement pas la meilleure option pour votre porte-feuille, un survoltage mal fait peut provoquer une surtension et ainsi griller l'équipement électronique de votre voiture... Une bien mauvaise expérience à la veille de Noël!!

Premièrement, soyez certain que les 2 véhicules ne se touchent pas lors du survoltage. Donc les câbles doivent être suffisamment longs, et les pinces ne devraient en aucun temps se toucher pendant l'opération.

Deuxièmement, le véhicule de votre gentil voisin doit rester en marche pendant toute l'opération! Il a besoin de ça pour rester en vie, et le vôtre aussi!

Troisièmement, l'ordre d'installation des pinces des câbles est important! Vous devez suivre cet ordre pour éviter les problématiques mentionnées plus haut... On commence donc avec le positif du véhicule de votre voisin, ensuite celui de votre voiture. Le négatif doit être installé ensuite sur la batterie de votre voisin et l'autre négatif doit être installé sur une pièce métallique de votre voiture (quelques voitures ont des gros boulons à cet effet dans le compartiment moteur, sinon un autre morceau métallique fera l'affaire...). Ne mettez pas le négatif sur votre batterie!!!! N'oubliez pas les risques de surtension....

Quatrièmement, démarrez votre voiture en prenant soin de vérifier que les accessoires électroniques sont éteints... Cela facilitera la recharge de votre batterie! Maintenant, vous devrez avoir une petite jasette avec votre voisin pendant un bon 5 minutes, le temps que l'énergie se transfère et que votre alternateur prenne le dessus et recharge votre batterie...La jasette au grand froid a été bonne? Parfait!

Cinquièmement, vous devrez retirer les câbles si vous ne voulez pas être plus en retard que vous ne l'êtes déjà! Mais prudence, il y a un ordre pour procéder ici aussi! Il est fort simple, on revient sur nos pas! On enlève donc le négatif de la pièce métallique, ensuite celui de la voiture de votre voisin, suivi par le positif de votre batterie et finalement, celui sur la batterie de votre gentil et patient voisin! 

Super!  Vous êtes enfin en route pour le bureau, vous êtes en retard, vous êtes frigorifié et votre café est froid, mais vous avez eu le temps de vous lier d'amitié avec votre voisin, c'est déjà ça de gagné non? 

N'oubliez pas qu'une batterie qui serait toute gondolée n'est plus bonne, à ce moment il vous faudra la remplacer, ne tentez pas de la survolter! Vous aurez la chance de connaître un remorqueur et vous lier d'amitié avec lui aussi!

Partager sur Facebook
76 76 Partages

Source: Guide de l'auto · Crédit Photo: Protégez-vous