Nouvelles : Voici combien de temps il faut attendre pour conduire après avoir consommé du cannabis.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voici combien de temps il faut attendre pour conduire après avoir consommé du cannabis.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
15 15 Partages

Tout le monde sait depuis longtemps qu'il ne faut jamais prendre le volant après avoir bu de l'alcool et heureusement, il y a de plus en plus de gens qui savent maintenant comment conjuguer de façon harmonieuse leur conduite automobile et leur consommation d'alcool. Or, avec la légalisation du cannabis qui entrera en vigueur dès mercredi, qu'en est-il de la conduite automobile après avoir consommé cette herbe qui fait couler beaucoup d'encre?

Selon une étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et de l'Université McGill financée par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), il semblerait qu'il faudra attendre au moins 5 heures avant de prendre le volant si jamais vous avez consommé du cannabis.

L'étude révèle que ceux et celles qui oseraient prendre le volant avant ce délai s'expose à de sérieux risques d'être impliqués dans un accident de la route.

Les chercheurs qui ont mené l'étude avaient sélectionné des consommateurs occasionnels âgés de 18 à 24 ans. C'est donc à l'aide d'un simulateur qu'ils ont pu évaluer la conduite automobile des candidats et ainsi, il a été démontré que leur temps de réaction était plus long et qu'ils avaient de de la difficulté à porter attention à divers stimuli. Sinon, on a aussi observé qu'ils avaient de la difficulté à réaliser correctement une manoeuvre pour la première fois.

De son côté, l'Université de Montréal a aussi mené une étude qui a démontré des résultats qui vont dans le même sens. 

L'étude menée par l'Université de Montréal a notamment mis en lumière le fait que les gens qui avaient consommé du cannabis avaient une plus faible perception du risque, qu'ils étaient plus agressifs au volant et qu'ils avaient des habitudes de conduite plus téméraires, dangereuses et risquées.

Sans grande surprise, ce qu'on retire de ces deux études, c'est que la consommation de cannabis altère significativement les capacités des conducteurs, et ce, au même titre que la consommation d'alcool. En d'autres mots, un conducteur qui prend le volant après avoir consommé du cannabis est un conducteur qui a les facultés affaiblies.

Rappelons que même si le cannabis sera légal à partir de mercredi sur l'ensemble du territoire du Canada, chaque province aura ses propres réglementations et il est donc très important de bien s'informer sur les lois en cours si vous êtes tenté d'essayer de consommer ce produit.

Enfin, si vous n'avez jamais expérimenté le cannabis, assurez-vous de le faire de façon sécuritaire et surtout, pensez à avoir de la nourriture à la maison, car l'un des effets secondaires du cannabis est d'ouvrir l'appétit! 

Partager sur Facebook
15 15 Partages

Source: IHeartRadio
Crédit Photo: Courtoisie