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Malgré leurs prix plus élevés, il revient plus économique d'acheter une voiture électrique.

Une nouvelle étude en vient à cette conclusion

Les Autos

Même si le prix d'acquisition d'un véhicule électrique reste élevé, il coûte moins cher avec le temps que de posséder une voiture à essence, estime un nouveau rapport dont les conclusions ont été résumées par CTV News

« Clean Energy Canada a calculé les coûts totaux de possession de véhicules électriques et à essence équivalents, de l'achat au ravitaillement en carburant, en passant par l'entretien. Dans toutes les comparaisons que nous avons faites, la voiture électrique est moins chère que l'alternative à essence », a résumé Joanna Kyriazis, responsable du programme de transport propre de Clean Energy Canada, en entrevue à CTVNews.ca.

Le rapport a été publié jeudi. Les chercheurs de l'Université Simon Fraser ont calculé ce qu'il en coûte sur huit ans, en roulant 20 000 km annuellement. Ainsi, les conducteurs de voiture électrique économiseraient durant cette période plus de 19 000 $. 

« En bref, contourner la pompe à essence est une bonne nouvelle pour les portefeuilles canadiens », ajoute Mme Kyriazis.

Et avec les hausses de prix à la pompe faisant grimper le litre d'essence autour de 2 $, c'est même près de 24 000 $ que les conducteurs de véhicules électriques réalisent en économies. 

« Sans exception, la version électrique de chaque voiture que nous avons analysée était moins chère, généralement de manière significative. La seule voiture électrique qui avait une concurrence étroite sur le coût était le Ford F-150 Lightning électrique, qui n'était que 2 700 $ moins cher qu'un F-150 à essence (avec les prix de l'essence de 2021) en partie en raison de son coût initial élevé et parce que le camion n'est pas admissible aux rabais du gouvernement », indique l'étude.

Mais en plus de l'argent économisé, les conducteurs de véhicules électriques passeraient moins de temps à entretenir leur véhicule. 

« Il n'y a qu'environ 20 pièces mobiles dans un moteur électrique, contre près de 2 000 dans une voiture à essence, donc votre véhicule électrique nécessitera généralement beaucoup moins d'entretien. De plus, vous n'aurez pas besoin d'une mise au point ou d'un changement d'huile. De plus, le freinage régénératif est utilisé pour recharger les batteries, ce qui signifie beaucoup moins d'usure des composants de freinage », ajoute-t-elle. 

Toutefois, le rapport n'a pas inclus les coûts reliés aux réparations majeures, comme celles qui surviennent après un accident, ni les véhicules hybrides.

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