Nouvelles : Les pneus neige bientôt obligatoires en France?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les pneus neige bientôt obligatoires en France?

Une nouvelle proposition qui fait débat

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,000 2.0k Partages

Après les chutes de neige exceptionnelles qui ont récemment touché la France, plusieurs personnalités politiques s'interrogent sur des éventuelles solutions pour éviter de futures perturbations sur les routes.

C'est le cas de l'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau qui pense qu'il faut rendre obligatoire les pneus hiver dans ce genre de cas. 

Cette nuit, des nouvelles chutes de neige ont touché le Sud de la France, entrainant de graves problèmes de circulation notamment dans l'Hérault. 

Plus de 2000 automobilistes sont restés bloqués sur les routes. Il ont dû être hébergés en urgence dans 35 centres d'accueil dans l'Hérault afin d'y passer la nuit. 

Jeudi, les bouchons continuaient néanmoins à persister sur les routes du département. 

Selon Dominique Bussereau, le département de l'Hérault a mal géré la situation et a manqué d'anticipation. L'ancien ministre pointe aussi du doigt "un manque de réflexes des automobilistes". 

"Il faut aussi réfléchir à avoir l'obligation, comme dans tous les pays européens qui nous entourent, d'avoir des pneus d'hiver que l'on installe au mois d'octobre, et qu'on enlève à la fin du mois de mars" propose Dominique Bussereau qui est également président de l'Assemblée des départements de France. 

L'ancien ministre des transports ajoute être conscient que cela représenterait une dépense significative mais qu'il s'agit "d'une piste sérieuse" bien qu'elle ait "un coût pour les français".

Dominique Bussereau suggère par ailleurs une mutualisation des matériels de déneigement: "On pourrait avoir du matériel qui soit mutualisé entre départements quand il s'agit de routes départementales et au niveau de l'Etat quand il s'agit du réseau national" indique-t-il. 

À l'heure où les perturbations dues à la neige sont de plus en plus graves sur les routes de France, la suggestion de l'ancien Ministre Dominique Bussereau pourrait bien être écoutée par la gouvernement afin de résoudre la crise.

Partager sur Facebook
2,000 2.0k Partages

Source: BFM
Crédit Photo: iStock