Nouvelles : Les caméras remplaceront-elles les rétroviseurs?

Les caméras remplaceront-elles les rétroviseurs?

Un système de caméras latérales pourrait-il venir remplacer les rétroviseurs habituels?

Publié le par Les Autos dans Nouvelles

Si vous regardez les véhicules-concepts des dernières années, vous avez peut-être remarqué une tendance singulière : plutôt que d'avoir des rétroviseurs latéraux, les véhicules n'arborent souvent que de petites tiges de chaque côté. Celles-ci contiennent des caméras qui transmettent leurs images soit à des écrans dans les portières ou au système d'infodivertissement central, ou quelquefois à des endroits plus farfelus, comme un affichage holographique

C'est généralement conçu pour des raisons stylistiques : les concepts ne sont pas faits pour aller sur la route, et servent plutôt à présenter un nouveau effet visuel. Et de gros rétroviseurs ronds viendraient gâcher l'effet.

Cela amène par contre la question suivante : dans un futur plus ou moins rapproché, un système de caméras latérales pourrait-il venir remplacer les rétroviseurs habituels?

Présentement, la loi dicte que chaque voiture vendue au Québec doit en avoir deux, soit un au centre, dans l’habitacle et un à gauche, côté conducteur. Cette loi signifie donc qu'il faudrait tout d'abord un changement législatif.

Ensuite, il y a la question des coûts à prendre en compte : si vous avez un léger accrochage et que vous endommagez votre rétroviseur, il est simple et relativement peu dispendieux à remplacer. De plus, il transmet en temps réel ce qui se passe derrière vous, ce qu'une caméra ne pourrait faire sans devenir coûteuse. Finalement, si ces caméras venaient à être défectueuses, il serait difficile pour les forces de l'ordre de le savoir; avec un rétroviseur, on voit facilement s'il est en pièces...

Donc, rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille que le rétroviseur prendra sa retraite. On sait que certains manufacturiers avides de nouvelles technologies (comme Tesla) cherchent à faire passer des projets de loi pour légaliser les caméras latérales; l'avenir nous dira si leur tentative sera couronnée de succès.

Source: Le Guide de l'auto · Crédit Photo: Le Guide de l'auto