Le Parti Québécois propose de plafonner le prix de l'essence à 1,60 $ le litre

Ça ferait le bonheur de millions de personnes...

Les Autos

Le Parti Québécois (PQ) propose de plafonner le prix de l'essence à 1,60 $ le litre, rapporte le Journal de Québec.

« Suncor, en un an, a triplé ses revenus. Selon un récent rapport de la RBC, les compagnies pétrolières du Canada vont engranger des revenus records de plus de 150 milliards de dollars cette année. C’est un phénomène planétaire : BP est plus de riche de 53 %. C’est du vol qualifié! », a déploré Paul St-Pierre Plamondon, le chef du PQ, dans une déclaration écrite.

Rappelons que le prix de l'essence est passé à 2,15.9$ /L tôt ce dimanche matin dans le Grand Montréal.

Le Journal de Québec explique que Paul St-Pierre Plamondon souhaite que le gouvernement de François Legault prenne exemple sur la France et adopte une loi d'urgence pour plafonner le prix de l'essence pendant plusieurs mois et peut-être même une année complète.

« Dans le cadre de la loi, la Régie de l’énergie devrait à l’avenir fixer un prix basé sur les marges de profit des pétrolières et donner son approbation au gouvernement quant au caractère exceptionnel des circonstances pour procéder. C’est aux producteurs de prendre en charge la différence des prix, car ce sont eux qui s’enrichissent comme jamais auparavant sur le dos des Québécois », a ajouté le chef du PQ.

« Ce n’est pas normal ni acceptable que 85 % de l’augmentation du prix à la pompe aillent directement dans les poches des pétrolières et de leurs raffineries! », a-t-il souligné.