Nouvelles : La GRC rappelle aux automobilistes de ne pas faire cette erreur qui peut coûter très cher.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La GRC rappelle aux automobilistes de ne pas faire cette erreur qui peut coûter très cher.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Il y a quelques années à peine, ce n'était même pas encore puni par la loi de jeter un oeil à son téléphone intelligent pendant que nous étions au volant. Heureusement, les choses ont beaucoup changé, mais plusieurs conducteurs ignorent encore un important règlement qui concerne une fois de plus leur téléphone intelligent.

D'ailleurs, les conducteurs à ignorer ce règlement doivent se faire nombreux, car voilà que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a cru bon diffuser un rappel afin de s'assurer que le plus grand nombre d'automobiliste soit au courant.

Alors en quoi consiste ce règlement?

Tout d'abord, pour certains conducteurs, cette information les fera peut-être rire tellement elle peut sembler évidente, mais pour d'autres, ça ne semble pas être le cas.

Donc voilà, la GRC rappelle aux automobilistes qu'il est très important de ne pas conduire tout en portant sur ses oreilles des écouteurs.

Quant à ceux et celles qui penseraient pouvoir échapper à la loi en conduisant avec un écouteur dans une seule oreille, ils ne sont pas dans l'erreur, car selon la division de la GRC qui est située en Colombie-Britannique, il semble que cette pratique soit encore tolérée.

Dans le cas échéant où un conducteur serait arrêté avec des écouteurs les deux oreilles, celui-ci devra se préparer mentalement à devoir payer une amende de 368 dollars, et ce, en plus de 4 points de démérite!

Maintenant, si vous vous demandez en quoi le port d'écouteurs peut être dangereux, il faut savoir que tout d'abord, cela peut être un important facteur de déconcentration.

Comme les oreilles sont uniquement exposées au son qui provient des écouteurs, les conducteurs n'ont aucunement connaissance des autres bruits ambiants autour du véhicule.

À titre d'exemple, un conducteur qui porte des écouteurs pourrait ne pas entendre une voiture s'approcher dans son angle mort ou pire, ne pas entendre les sirènes d'urgence d'un véhicule qui roule à proximité.

Voilà donc pourquoi le port d'une seule oreillette est toléré, car cela libère une oreille et ainsi, le conducteur est encore en mesure de capter les bruits ambiants.

Autre élément important, ce n'est pas tout de conduire avec une seulement une oreillette, car si votre téléphone n'est pas rangée dans une de vos poches ou s'il n'est pas installé sur un support, il y a de bonnes chances que vous écopiez quand même d'une amende.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez tenté de prendre le volant tout en discutant au téléphone, assurez-vous de répondre à tous ces critères afin de ne pas avoir à faire un gros trou dans votre budget!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Narcity
Crédit Photo: Courtoisie