Nouvelles : La conduite sous l'influence de la drogue sera dans la ligne de mire des policiers

La conduite sous l'influence de la drogue sera dans la ligne de mire des policiers

De nouveaux outils s'offrent à eux!

Publié le par Les Autos dans Nouvelles
Partager sur Facebook
118 118 Partages

Plusieurs corps policiers seront à l'affût des conducteurs avec des comportements suggérant un usage de drogue. En effet, des outils leur seront fournis afin de prendre des échantillons de salive et en analyser le contenu à même le moment de l'interception.

Évidemment, ces machines ne pourront indiquer que si une présence de drogue est détectée, mais ne pourra dire à quel point le conducteur est affecté; pour ce faire, les tests devront se poursuivre au poste de police.

Ces systèmes sont à l'essai par certains corps policiers pour le moment, et suite à ces essais, les impressions seront transmises au Ministère de la Sécurité Publique afin de déterminer si tous les corps devront se munir de ces appareils.

Les voici donc:

Le DrugWipe

Le policier va simplement recueillir l'échantillon de salive en glissant un dispositif sur la langue du conducteur pour ensuite l'insérer dans l'appareil d'analyse. Celle-ci peut prendre quelques minutes. Il est le plus simple à utiliser des deux systèmes proposés.

Le Alere DDS 2

Il est plus complexe à utiliser, du moins pour le conducteur, car on doit imbiber le dispositif de salive. Le temps requis est plus long pour le conducteur, mais l'appareil d'analyse est aussi plus volumineux pour le policier et le temps d'analyse est également assez long. 

Ces systèmes sont encore à l'essai, et tous les corps policiers n'en sont pas munis. Qu'adviendra-t-il du projet de loi du gouvernement Fédéral qui vise à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives...? 

Partager sur Facebook
118 118 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran BMFTV