KIA procède à un important rappel de véhicules qui pourraient prendre feu

De gros risques pour les propriétaires.

Les Autos

L'entreprise Kia a annoncé un important rappel de sécurité concernant les modèles Sportage des années 2014, 2015 et 2016, rapporte le Journal de Québec

Les véhicules concernés ont une défectuosité qui fait en sorte qu'ils pourraient prendre feu. Ainsi, le compartiment moteur, où est situé le module de commande électronique hydraulique, pourrait s'enflammer. 

Selon Kia Canada, on ignore encore ce qui peut causer l'incendie. 

« Cependant, le module pourrait subir un court-circuit interne qui engendrerait une surintensité de courant et augmenterait le risque d’incendie », est-il écrit dans le rappel consulté par le Journal de Québec.

Kia ajoute que les propriétaires de véhicules faisant l'objet d'un rappel seront contactés lorsqu'une pièce de remplacement sera disponible, et la modification se fera gratuitement. 

Si vous possédez un modèle visé par le rappel, Kia vous recommande fortement de le stationner loin des autres voitures et de structures lorsque vous ne l'utilisez pas. 

Un rappel qui surviendrait avec une restriction de l'utilisation de la voiture reste très rare, d'après l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

« Il y a environ 500 rappels de véhicules annuellement et, sur ça, il y a environ 10 à 15 cas où l’on interdit de rouler avec [le véhicule] », explique le directeur de l'APA, Georges Iny, en entrevue avec le Journal de Québec.

Mais comme le risque est grand pour les véhicules concernés par le rappel de Kia, il y a donc des consignes exceptionnelles.

Selon M. Iny, Kia fait partie des fabricants les plus lents à procéder à des rappels et ce ne serait pas la première fois que l'entreprise rappellerait des véhicules pour un problème similaire.

« Ils vont attendre que le véhicule ait 5 ans. Dans le cas actuel, c’est clair que les Sportage ont un problème de module depuis plusieurs années et il n’y a jamais eu de rappel [avant] », poursuit-il. 

Le directeur de l'APA encourage les propriétaires à faire valoir leurs droits auprès de Kia, notamment de disposer d'un véhicule de courtoisie en attendant qu'ils puissent faire réparer le leur. 

« Nous conseillons aux clients concernés, par souci de très grande prudence, de garer leur véhicule à l’extérieur et à l’écart d’autres véhicules ou structures jusqu’à ce qu’ils reçoivent un avis de suivi », a répondu Frédéric Tremblay, porte-parole pour Kia, lorsque le Journal de Québec a contacté l'entreprise pour lui poser quelques questions. 

Du côté de Transports Canada, ce rappel de sécurité a été reçu le 2 février dernier, mais aucun rapport d'incident n'a encore été reçu concernant ce rappel.