Des bandits ont trouvé un nouveau moyen très sophistiqué de voler des voitures.

Faites attention !

Les Autos
Des bandits ont trouvé un nouveau moyen très sophistiqué de voler des voitures.

Si l'AirTag d'Apple a des avantages, comme suivre et retrouver vos objets, la GRC met en garde les Canadiens, car le dispositif serait utilisé par des voleurs pour suivre des véhicules, rapporte RPM Web

Ainsi, si vous le laissez dans votre voiture, l'accrochez à vos clés, des voleurs suivent des véhicules via le même dispositif. 

La GRC a reçu plusieurs plaintes de la part de gens qui possèdent des voitures, et qui ont retrouvé des AirTag qui ne leur appartenait pas dans leur véhicule, sous les ailes, le pare-chocs ou dans le clapet du bouchon du réservoir de carburant. 

Les autorités croient que les dispositifs ont été installés par des personnes malveillantes. Ainsi, les voleurs peuvent suivre les faits et gestes du propriétaire du véhicule qu'ils prévoient voler. Dans plusieurs cas, il s'agit de voiture de luxe. 

Ensuite, ils retrouvent facilement le véhicule via l'AirTag et peuvent donc le voler au moment le plus facile pour eux.

Si vous possédez vous-mêmes un AirTag, votre dispositif vous avisera qu'il y en a un autre qui vous ne vous appartient pas dans vos affaires et vous recevrez une alerte sur votre téléphone. 

Et si, malgré cette alerte, vous n'arrivez pas à le retrouver, le dispositif sonnera pour signaler sa présence. D'après Apple sur son site web, les alertes ne se déclenchent seulement que lorsque l'AirTag s'éloigne de la personne qui le possède.

Toutefois, vous devez avoir un iPhone ou l'application pour pouvoir procéder ainsi. 

Depuis septembre 2021, au moins 5 incidents ont été déclarés à la police de Toronto concernant des AirTag cachés dans des véhicules stationnés dans des endroits publics. 

Afin d'éviter qu'un voleur cible votre véhicule, essayez de stationner votre véhicule dans le garage plutôt que dehors. Et utilisez un dispositif pour verrouiller votre volant.