Images : Le top 10 des meilleurs pneus d'hiver

Le top 10 des meilleurs pneus d'hiver

Les meilleurs pneus pour affronter l'hiver

Publié le par Les Autos dans Images
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Les pneus d'hiver

Pour la plupart des automobilistes, le magasinage des pneus d'hiver est aussi compliqué que celui d'une automobile! Les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer tellement l'offre est diversifiée. Pour simplifier la vie de nos lecteurs, nous avons établi notre top 10 des meilleurs pneus d'hiver sur le marché.

Dans notre palmarès, la plupart des manufacturiers sont des marques populaires et incontournables comme Michelin, Bridgestone, Pirelli, Yokohama, Toyo, Continental et Nokian, alors que d’autres se laissent découvrir cette année comme Gislaved et Vredestein. Non pas que ces deux marques offrent de nouveaux produits, mais elles ont rarement accepté de participer à notre match comparatif hivernal.

Comme à l’habitude, nous avons évalué chaque pneu sur différentes surfaces hivernales (glace, neige durcie ou profonde, surfaces sèches). Pour ce faire, nous remercions l'Autodrome Saint-Eustache qui a mis à notre disposition l'hiver dernier une partie de ses installations pour les tests mesurés par ordinateur et quelques exercices spécifiques.

Les essais portent également sur des routes secondaires et des portions d’autoroutes – notamment pour nos essais au sonomètre – afin de corroborer toutes les données. Les tests classiques comprennent des accélérations et freinages, des enchaînements de différents types de virages, des changements de voie et des slaloms. Finalement, une évaluation subjective, qui compte seulement pour une infime partie de l’évaluation globale, vient ajouter une touche personnelle et nous permet d’établir notre classement. Les différences entre certains produits sont minimes mais d’autres sont marquantes.

# 1. Nokian Hakkapeliitta 8 

Profitant de technologies avant-gardistes, le Hakka 8 se classe dans un segment à part. Ce pneu excelle autant dans la neige que sur la glace. En option, il est aussi disponible avec des crampons posés directement en usine. Sur le sec, avec ou sans crampons, il est plus bruyant que ses rivaux. Les automobilistes qui préfèrent un pneu au roulement plus doux apprécieront son petit frère Nokian R2 (sans crampons lequel concurrence plus directement les pneus à glace japonais et européens.

  • 81 dimensions : de 13 à 21 pouces
  • À crampons : oui, en usine

Notre évaluation (Hakka 8)

  • Freinage sur la glace : excellent
  • Motricité dans la neige : excellent
  • Comportement sur le sec : bon

# 2. Bridgestone Blizzak WS80 

Le Bridgestone WS80 est le dernier-né de la gamme Blizzak. Son comportement sur la glace est exemplaire alors que le design de la semelle et la conception des blocs le rendent extrêmement efficace dans la neige. Sa mauvaise réputation voulant qu’il s’use plus rapidement que ses plus proches concurrents fait partie de l'histoire ancienne.

  • 47 dimensions : de 15 à 18 pouces
  • À crampons : non

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace : excellent
  • Motricité dans la neige : très bonne
  • Comportement sur le sec : très bon

# 3. Michelin X-Ice Xi3 

L'amélioration technologique de ses rivaux Hakka et Blizzak au cours des dernières années a décalé le Michelin X-Ice Xi3 du premier au troisième rang. Néanmoins, il demeure une référence de la catégorie en matière de douceur de roulement et de longévité. Il offre des distances de freinage très courtes et une bonne tenue de route sur la glace et la neige durcie, mais perd quelques points dans la neige abondante car les blocs de sa semelle sont tissés serré et tardent à évacuer la neige.

  • 60 dimensions : de 14 à 19 pouces
  • À crampons : non

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace : excellent
  • Motricité dans la neige : bonne
  • Comportement sur le sec : excellent

# 4. Toyo Observe GSi5 

L'Observe GSi5 est un pneu à glace polyvalent qui offre une très bonne motricité dans tous les types de neige et de gadoue. Afin de convenir à plusieurs types de véhicules, il est disponible dans une centaine de dimensions. Pour élargir son offre et réduire ses tarifs, Toyo a dévoilé l'an dernier le modèle G3-Ice. Ce dernier est un peu moins performant sur la glace que le GSi5 mais il est possible de l’obtenir avec des crampons, ce qui améliore son adhérence sur les surfaces glissantes.

  • 105 dimensions : de 13 à 20 pouces
  • À crampons : non (GSi5), oui (G3-Ice)

Notre évaluation (GSi5)

  • Freinage sur la glace : excellent
  • Motricité dans la neige : très bon
  • Comportement sur le sec : bon

# 5. Continental Winter Contact Si 

Le Continental Winter Contact Si est une nouveauté en 2015-2016. Il prend la relève de l'Extreme Winter Contact dont la semelle asymétrique semblait convenir essentiellement à des voitures de performance et détonnait lorsqu'il chaussait des véhicules à vocation économique. Inspiré des technologies de son prédécesseur, le Winter Contact Si conserve ses bonnes manières sur la glace, le sec et dans la neige. La semelle désormais unidirectionnelle avec ses blocs plus rapprochés en forme de V s'avère silencieuse et filtre bien les imperfections de la route.

  • 33 dimensions : de 15 à 20 pouces
  • À crampons : non

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace : très bon
  • Motricité dans la neige : bon
  • Comportement sur le sec : excellent

# 6. Pirelli Ice Zero

 Au même titre que son rival Continental Winter Contact Si, le Pirelli Ice Zero est un nouveau pneu d'hiver cette année. La semelle affiche un design asymétrique dont le composé de la gomme se traduit par de courtes distances de freinage sur la glace. Sur les surfaces sèches et dégagées, il procure une excellente tenue de route et un silence de roulement comparable au Michelin X-Ice Xi3.

Une autre version de l’Ice Zero sera également disponible avec crampons posés en usine. Le dessin de la semelle est fort différent et les dimensions peu nombreuses pour le moment. Les crampons fabriqués avec une pointe en tungstène sont exclusifs et leur forme en W est censée améliorer l’adhérence sur les surfaces glissantes. Mais le tout reste à être testé sur une route glacée...

  • 24 dimensions : de 14 à 19 pouces (sans crampons)
  • 62 dimensions (à venir) : de 14 à 20 pouces (avec crampons)

Notre évaluation (sans crampons)

  • Freinage sur la glace : très bon
  • Motricité dans la neige : bon
  • Comportement sur le sec : excellent

# 7. Gislaved Nord Frost 100 

Les pneus d'hiver Gislaved ont longtemps été comparés aux produits Nokian. Toutefois, les technologies de son rival finlandais l'ont dépassé avec le temps. Néanmoins, le Nord Frost 100 possède une réputation enviable et rivalise avec l'efficacité des Hakkapeliitta dans la neige. Cependant, il est loin d'avoir la dextérité de la gamme Hakka sur la glace. Un argument, et non le moindre, qui milite en sa faveur est son prix plus abordable.

  • 44 dimensions : de 14 à 19 pouces
  • À crampons : oui (en usine)

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace : bon
  • Motricité dans la neige : excellente
  • Comportement sur le sec : bon

# 8. Yokohama iceGUARD iG52c

Année après année, les pneus d'hiver Yokohama se classent parmi les meilleurs sur le marché et l'iG52c est un digne successeur du réputé iceGUARD iG20. Par rapport à son illustre prédécesseur, ses capacités sur la glace et dans la gadoue sont supérieures. La tenue de route sur le sec est sans reproche et la douceur de roulement est exemplaire. Côté durabilité, sa longévité dépasse celle du défunt iG20.

  • 50 dimensions : de 13 à 18 pouces
  • À crampons : non

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace : très bon
  • Motricité dans la neige : bonne
  • Comportement sur le sec : très bon

# 9. Vredestein SnowTrac 5 

Le nom de Vredestein est aussi évocateur que Nokian et Gislaved dans le monde des pneus d'hiver. Toutefois, à l'instar de Gislaved, le manufacturier des Pays-Bas n'a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par Nokian, Bridgestone et les autres grands manufacturiers. Affichant un design accrocheur, le SnowTrac 5 offre un bon comportement routier sur le sec et une bonne exécution au freinage et dans les courbes sur les surfaces glacées. Sa diffusion est assez limitée mais assure à son utilisateur une certaine exclusivité, histoire d’impressionner ses amis ou collègues!

  • 60 dimensions : de 13 à 17 pouces
  • À crampons : non

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace : très bon
  • Motricité dans la neige : bonne
  • Comportement sur le sec : bon

# 10. Goodyear Ultra Grip Ice WRT

L'Ultra Grip Ice WRT a réussi à se classer dans notre top 10, mais il aurait bien pu être déclassé par un ou plusieurs pneus moins connus si nous n'avions pas tenu compte de sa durabilité et son large réseau de distribution. Malgré tout, il propose une excellente tenue de route sur le sec par temps très froid et un confort de roulement de haut niveau. D'autre part, il s'est aussi distingué sur les surfaces glissantes lors des tests de freinage. Mais, comme plusieurs autres pneus à glace qui performent par beau temps, il éprouve certaines difficultés dans la neige profonde.

  • 34 dimensions : de 15 à 20 pouces
  • À crampons : non

Notre évaluation

  • Freinage sur la glace  très bon
  • Motricité dans la neige : moyenne
  • Comportement sur le sec : excellent

Et les autres... Si nous avions allongé notre liste à un top 15 ou 20, on aurait retrouvé d'autres bons produits, dans l’ordre, comme les Hercules Avalanche R G2, General Altimax Arctic, Dunlop Winter Maxx, Hankook i*Pike RS (W419), BF Goodrich Winter Slalom KSI. Finalement, un trio de produits fabriqués en Chine qui offrent des performances raisonnables comme le réputé GT Radial Champiro Icepro et les Maxtrek Trek M7 et Eskay Winter X.

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Source: Le Guide de l'auto · Crédit Photo: Le Guide de l'auto