Guide : Les chaînes, une solution adéquate?

Les chaînes, une solution adéquate?

L’utilisation des chaînes en hiver, est-ce légal?

Publié le par Les Autos dans Guide
Partager sur Facebook
127 127 Partages

Si vous avez un tant soit peu voyagé en Europe au cours de l’hiver, vous avez sans doute constaté que beaucoup d’automobilistes montent des chaînes sur les pneus afin de pouvoir circuler sur les routes enneigées ou à faible coefficient d’adhérence. Dans les régions alpestres, les chutes de neige sont abondantes, de sorte que les chaînes font partie de l’équipement de la majorité des automobilistes.

Mieux encore, sur notre continent, en Californie, pour prendre la route de Reno au Nevada, il est obligatoire d’être en possession de chaînes avant d’aborder la route menant à cette ville en période hivernale. En effet, il n’est pas rare d’observer des chutes de neige de plus de 60 cm en quelques heures dans cette région de la Sierra Nevada, et comme les voitures californiennes n’ont pas de pneus d’hiver, les législateurs ont trouvé que les chaînes étaient une solution adéquate.

Alors, pourquoi ne pas les utiliser au Québec, du moins dans certaines régions où les chutes de neige et précipitations sont très importantes? Malheureusement — ou heureusement car cet accessoire a pour effet d’abîmer la chaussée —, la législation québécoise interdit leur utilisation sur la majorité des véhicules. Les quelques exceptions autorisées sont les suivantes : les véhicules d'urgence, les tracteurs de ferme et tout véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien hivernal.Comme vous pouvez le constater, à moins de posséder un tracteur, une ambulance ou un chasse-neige commercial, les chances d’utiliser des chaînes ici sont excessivement rares. Une autre alternative serait les pneus à crampons, mais leur utilisation n’est pas recommandée — ou carrément interdite — dans la plupart des stationnements intérieurs, dans les États américains limitrophes et même en Ontario.

Somme toute, la seule alternative pour la majorité des automobilistes du Québec demeure l’acquisition de pneus d’hiver de bonne qualité.

Partager sur Facebook
127 127 Partages

Source: Le Guide de l'auto · Crédit Photo: Le Guide de l'auto